ESAD Ethio-Swiss Association for Development

La situation politique en Ethiopie

ESAD: La situation politique en Ethiopie

05-09-2021 16:58

← Toutes les nouvelles

Divers médias ont relaté les tensions politiques et les affrontements armés en Ethiopie. Les contributions sont souvent peu équilibrées. La réalité est plus compliquée que ce qui est souvent dépeint. Il faut notamment tenir compte que les rebelles du TPLF (Tigray People’s Liberation Front) ont gouverné l’Ethiopie pendant 27 ans d’une main de fer. Ils ont malheureusement refusé d’emprunter la voie pacifique proposé initialement par le premier ministre Abiy Ahmed, après sa prise de pouvoir en 2018, et ont ouvert les hostilités armées.>

Nombreux donateurs peuvent se demander quel impact le conflit peut avoir sur nos projets. Il est vrai que la dynamique du conflit est préoccupante pour toute la région. Les civils en font les frais. Nous suivons l’évolution de très près. Pour l’instant, la région de Dessie n’est pas directement touchée par le conflit armé. Indirectement, toute la population éthiopienne subit les conséquences, par exemple les effets de l’inflation ou encore les mesures de couvre-feu.

Heureusement, nous pouvons rassurer nos donateurs et donatrices : les travaux de mise en place de la deuxième cantine scolaire à Menbere Tsehay suivent leur cours normalement.